Accueil / candidats / VIE INTÉRIMAIRE / Quels besoins en intérim saisonnier pour un traiteur ?

Quels besoins en intérim saisonnier pour un traiteur ?

PARTAGER :

Ce n’est plus quand l’été est arrivé que les entreprises de traiteur et événementiel recrutent. La saison, elle se prépare dès les mois de mars-avril avec diverses opérations de sourcing de candidats pour les agences Thedra. Démonstration faites avec Yohann Laurence, ancien cuisinier et client de l’agence Thedra Angers.

Yohann Laurence traiteur Le Grenier Gourmet aux Ponts-de-Cé
©Rémy Chautard

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour. Je suis Yohann Laurence, gérant de l’entreprise Le grenier gourmet, aux Ponts-de-Cé.

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

Nous sommes une solution traiteur, à la fois pour les entreprises et les particuliers. Nous proposons une prestation de plateau-repas en entreprise et nous organisons de nombreux événements, séminaires, banquets, baptêmes, mariages, etc…

Comment avez-vous créé Le grenier gourmet ?

Je viens de la cuisine. Toute ma formation s’est faite dans cet univers, depuis le CAP jusqu’au Brevet Professionnel. Il y a un peu plus de trois ans, j’exerçais aussi comme formateur, pour la chambre de commerce à Angers. Je rencontrais donc de nombreux futurs professionnels, dont une bonne part en reconversion professionnelle. Je me suis dit que si eux réussissaient leurs évolutions, ça pouvait être la même chose pour moi.

Bannière site web traiteur Le grenier des gourmets

Comment avez-vous trouvé le marché pour cette entreprise ?

A l’origine, j’ai été interpellé par des entreprises qui étaient à la recherche de solutions de restauration ponctuelles alors qu’elles n’avaient pas de restaurant interne. J’ai donc imaginé une offre de préparation et livraison de plateaux-repas. A l’origine, nous servions 15 à 20 plateaux par jour. Aujourd’hui, nous en livrons ente 150 et 200 quotidiennement. Nous sommes à plus de 30 000 plateaux livrés l’an dernier.

Quel est l’ampleur de votre marché aujourd’hui ?

Comme je le disais au début, nous proposons des prestations variées. En plus des plateaux-repas, nous avons une activité de traiteur : cocktail déjeunatoire ou dinatoire, accueil café, séminaire, repas assis… Nous travaillons pour les entreprises comme pour les particuliers, pour des baptêmes, des mariages ou tout autre événement festif. L’an dernier, nous avons réalisé près de 650 prestations traiteur.

Comment se compose votre équipe permanente ?

Nous étions deux au départ, aujourd’hui nous sommes 14, principalement en production : des cuisiniers, des pâtissiers et des chargés d’événementiel.

Plateau-repas excellence Grenier des Gourmets traiteur
Dessert en plateau-repas Excellence

Pourquoi faites-vous appel à des contrats saisonniers ?

Nous avons un pic d’activité concentré sur 7 à 8 mois. Les mois plus calmes, l’équipe permanente suffit. Mais quand arrivent les beaux jours, nous constatons que les commandes progressent. Parfois dans des délais très courts. Nous avons donc besoin de pouvoir nous retourner très rapidement.

Combien de postes recrutez-vous chaque année ?

L’an dernier, nous avons signé environ 100 à 120 contrats en extra. 100, c’est vraiment notre minimum. Ce sont principalement des postes en service, pour assurer les prestations quand elles se présentent.

Comment avez-vous rencontré Thedra ?

J’avais eu connaissance de la marque, par le réseau professionnel. Mais la première rencontre avec Mickael Prampart, de Thedra Angers, s’est faite dans un magasin Métro au sein duquel il présentait l’agence Thedra Angers.

Comment préparez-vous la saison avec Thedra ?

Dès le mois de mars, nous communiquons avec l’équipe de l’agence autour des grandes dates que nous connaissons déjà. Il y aura bien entendu d’autres échéances, des prestations commandées à court termes, mais cela permet déjà d’avoir un peu de visibilité sur les futurs besoins.

Que retenez-vous de votre travail avec Thedra ?

Deux choses. La réactivité, d’abord. Quand je fais une demande, il n’est pas rare que j’ai une réponse en quinze minutes. C’est imbattable ! Et ensuite, c’est la qualité des profils proposés. Ce sont des personnes bien plus professionnelles.

Merci pour cet entretien, monsieur Laurence.

 

Vous souhaitez travailler cet été sur des missions de serveur, maître d’hôtel, plongeur ou cuisinier ? Prenez contact dès maintenant avec l’agence Thedra la plus proche de chez vous pour vous identifier comme candidat potentiel !

N’hésitez pas également à aller à la rencontre des équipes Thedra Angers, qui participent, pour préparer la saison, à de nombreux évènements de type job dating/job d’été organisés par les services/associations jeunesses et emploi des localités d’Angers Loire Métropole.

Prochaines dates : Le 19/04 à Trélazé. Le 27/04 à Écouflant.