Dernières offres, actus, conseils, …
N’hésitez pas, suivez-nous :
Mon compte candidat
Pas encore inscrit ?
Créer un compteDes boulangers travaillant dans des cuisines de palace, cela n’a rien d’anormal. Mais des cuisiniers travaillant en boulangerie, cela paraît antinomique. Pourtant, c’est un sujet qui sera porté par le salon SIRHA – Europain, qui se tient du 21 au 24 janvier 2024. Essayons de voir ce qui se cache derrière les baguettes…
Profiter de produire du pain, pour les transformer sur place en sandwich, c’est désormais un classique des boulangeries. Tout particulièrement pour celles, artisanales ou de chaînes, qui se trouvent dans des secteurs riches en entreprises et donc en salarié en recherche de mode de restauration. Les ingrédients étant présents, rien de plus facile que de les transformer en salades à emporter. De même, les préparations à base de pâte à tarte avaient su prendre toute leur place, entre tourtes, quiches et pizzas. Mais là, rien de réellement d’innovant par rapport aux compétences des boulangers.
Ce qui évolue, c’est la nature même du magasin boulangerie. Auparavant lieu dédié à la vente du pain, des viennoiseries et de leurs dérivés, il s’adapte désormais aux nouveaux modes de consommation.
En milieu urbain, les entreprises n’offrent pas nécessairement de service de restauration réservées aux grandes entités qui seules peuvent faire appel aux entreprises de restauration collective. Signer des accords avec des food-trucks demande un nombre de salariés importants et suppose un travail d’organisation préalable conséquent. C’est donc là qu’interviennent les boulangeries.
Un sandwich, c’est bon, c’est certain. Du traditionnel jambon-beurre rarement décevant, aux formules plus complexes croisant protéines, légumes et matières grasses, il y en a pour tous les goûts. Mais la quantité de glucides ingérée via la place dominante du pain, rebute certains et certaines consommatrices qui cherchent donc à manger de manière plus équilibrée.
Et c’est là, que les cuisiniers commencent à intervenir.
Les patrons de boulangeries ont compris cette demande nouvelle des consommateurs et commencent dont à intégrer des plats cuisinés dans leurs offre de restauration snacking.
Des plats qui pourront être produits soit en local dans les laboratoires de l’échoppe, soit au sein d’une cuisine de restauration collective. Entre externalisation des coûts et complet contrôle de la carte, il y a matière à faire des choix.
Et entre plats healthy et plats gourmands, il y a matière à satisfaire tous les appétits.
Evidemment, tous les points de vente n’ont pas vocation à connaître une telle transformation et la petite boulangerie de quartier a encore de beaux jours devant elle.
En tous cas, chez Thedra, nous sommes prêts à recevoir des candidats avec des expériences aussi polyvalentes.
Chers cuisiniers, quand est-ce que vous passez des fourneaux au four à pain ?