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Créer un compteDu 13 au 15 février, Vinexposium tenait le salon Wine Paris & Vinexpo Paris. Trois journées réservées aux professionnels du secteur Vin et spiritueux, au cœur du parc des expositions de Versailles. L’équipe Thedra Paris était présente en tant que prestataire unique pour le recrutement d’intérimaires. Suivez-nous pour une immersion dans les allées du salon.
Il faut passer derrière le décor, une fois dans le hall 2 du parc des expositions, pour rencontrer l’équipe Thedra Paris. Olivier Fillos, Ninon Le Pennec et Thibaut Berton sont présents depuis sept heures du matin ce mardi. « Etre présents auprès des équipes, dans les mêmes conditions qu’elles, c’est très important pour moi », nous explique le responsable d’agence. « Dans l’événementiel, il est essentiel d’être là sur le terrain pour gérer en temps réel et au plus près les sujets qui se présentent. »
L’enjeu est de taille pour l’agence. On parle de 250 intérimaires délégués, entre le dimanche et le mercredi. « Nous avons trois types de postes, sur ce salon : des maîtres d’hôtels pour tenir en ordre les espaces de dégustation, des équipiers qui sont chargés de collecter les verres après utilisation et de les distribuer propres, des plongeurs qui vont assurer le nettoyage. » Des métiers différents qui montrent toute la diversité des profils nécessaires à rassembler sur une telle opération.
Au fil de la journée, nous venons à faire la rencontre de Catherine Allin, cheffe de projet événementiel pour Vinexposium. Tandis qu’elle écoute une master class donnée par le chef Thierry Marx dans les coulisses, elle nous fait la présentation du salon.
« Vinexpo, c’est un salon international des vins et spiritueux, qui a été créé à Bordeaux en 1981 et qui a fusionné depuis 2020 avec le salon parisien Wine Paris. Il se tient tous les ans maintenant, au sein du parc des expositions de Versailles. » Si cet événement est le plus gros organisé par la société, il n’est pas le seul. La marque Vinexpo se décline dans de nombreuses villes dont New York, Singapour, Shangaï ou Tokyo. Un maillage qui renforce la portée du salon parisien.
« Vinexpo s’adresse uniquement aux professionnels des vins et spiritueux. On parle ici d’importateurs, d’acheteurs pour Duty Free, de grande distribution (GMS) ou de Cafés, hôtels et restaurants (CHR). Sans oublier, bien entendu, les détaillants et cavistes. » Un ensemble de visiteurs qui font trouver ici près de 3387 exposants issus de plus de 42 pays producteurs. Un pavillon est même spécialement dédié aux vins produits hors de France.
Ce sont près de 1500 personnes, tous métiers confondus, qui s’activent en coulisse pour assurer le bon déroulement des opérations. D’où la nécessité de faire appel à une agence d’intérim spécialisée comme Thedra, pour assurer une partie du recrutement.
« Nous avons d’abord connu Thedra Bordeaux et notamment Julien Simounet, le responsable d’agence. C’était en 2017, quand nous organisions notre salon à Bordeaux. Auparavant, nous faisions appel à une école hôtelière, mais par principe, ils ne pouvaient pas fournir une prestation de niveau professionnel. En cherchant, nous avons rencontré Julien qui a réalisé une première prestation tout à fait satisfaisante pour nos attentes, qui nous a amené à travailler à nouveau ensemble deux ans plus tard. » Mais avec le déplacement du salon sur Paris, l’agence bordelaise ne pouvait plus servir cette commande. Par chance, c’est au même moment, en 2019, que l’agence Thedra Paris a été ouverte. Olivier Fillos a été présenté à Catherine Allin et a pu prendre la suite de la prestation. « Nous avons voulu continuer avec Thedra pour la qualité des professionnels qu’ils nous délèguent. Les chefs d’équipes reviennent désormais d’année en année, ils connaissent bien leurs équipes et maîtrisent les attendus du salon. C’est un véritable gain de temps pour nous. Et comme le relationnel avec Olivier est excellent, nous avons toutes les raisons de poursuivre cette collaboration. » Une relation de travail simple, avec deux interlocuteurs uniques qui font avancer les dossiers, c’est aussi la force de la relation Vinexposium-Thedra.
D’autres entreprises engagées sur Vinexpo ont donc fait appel aux services de Thedra. C’est le cas d’APS Location. Cette entreprise bordelaise elle-aussi, assure la gestion et le nettoyage des verres pour tout le salon. Olivier Rouhet, gérant de la société, nous explique : « Nous étions déjà engagés dans Vinexpo Bordeaux et nous avons un vrai savoir-faire à valoriser, dans la gestion du lavage de verres et le management des équipes. Nous avons donc répondu présents quand le salon a été déplacé à Paris. Et comme nous travaillions déjà avec Thedra sur le salon Wine Paris, nous avons naturellement continué ensemble sur ce nouvel événement. »
Sur le terrain, Olivier Fillos de Thedra Paris mise sur la fidélité et la diversité des profils.
Bertrand, chef d’équipe des maîtres d’hôtels sur un espace de dégustation, est un intérimaire de la première heure de l’agence. « Pendant le confinement et la crise COVID, Olivier m’a vraiment soutenu », nous confie-t-il. « J’avais besoin de travailler, j’étais prêt à tout faire hors de la restauration. Il a répondu présent et m’a trouvé les missions qu’il fallait. Alors oui, j’ai couru, j’ai fait des kilomètres, mais je ne pouvais pas rester inactif. Alors on était tous les deux satisfaits de ça. » Aujourd’hui, Bertrand a pleinement retrouvé ses fonctions et fait partie des intérimaires réguliers de l’agence. Son équipe ne mollit pas, mais en arrière-salle, les blagues fusent et la convivialité se ressent.
A l’inverse, Philippe est lui un nouvel intérimaire. Il est chef d’équipe sur une unité de nettoyage, dans le pavillon des vins étrangers. « Auparavant, j’étais à la tête d’une franchise de salle de sport aux caraïbes », nous explique-t-il au milieu des plongeurs et des livraisons de verres. « Je suis revenu récemment en France et j’ai fait la rencontre d’Olivier dans une salle de tennis. Il savait que je cherchais à travailler et il m’a proposé de prendre la tête d’une équipe ici. Je suis assez carré dans mon boulot. Je mets en place un système, si on le suit, ça marche. Dans l’événementiel comme ailleurs. » Il manage une équipe de 16 personnes en rotation, composée de plongeurs et d’équipiers.
Des équipiers aux profils là encore très différents. Noah, que nous avons rencontré, est étudiant. Il vient ponctuellement répondre aux besoins de Thedra, pendant qu’il prépare une réorientation. « Cette fois, je ne suis pas venu tout seul. J’ai parrainé un ami à moi, Marin, via l’application Merciii. Moi ça me fait gagner un peu d’argent en plus, c’est cool, lui, ça lui permet de travailler. Et donc ensemble, on alimente les exposants présents sur le salon en verres. On veille à ce qu’ils aient toujours du matériel propre. »
De la confiance, de la proximité avec les co-acteurs intérimaires et les clients, c’est la base de la méthode Thedra, qu’incarnent ici parfaitement Olivier Fillos et ses co-acteurs permanents. Arrivés le matin, nous partons en fin d’après-midi de Wine Paris & Vinexpo Paris, mais eux resteront encore longtemps. Jean-Charles Huet, directeur de Thedra présent lui aussi, explique les choses simplement : « Quand les intérimaires voient que les gens qui les font travailler sont là avec eux jusqu’au bout pour s’assurer que leur travail se passe bien, ils ne l’oublient pas. Cette relation agence-intérimaire est essentielle, alors nous la travaillons avec soin. » Le salon a fermé ses portes avec une hausse de fréquentation annoncée, les équipes Thedra ont répondu présent, l’opération est donc satisfaisante pour tout le monde.