Dernières offres, actus, conseils, …
N’hésitez pas, suivez-nous :

Accueil / candidats / VIE INTÉRIMAIRE / Comment être bien équipé pour travailler en toute sécurité en intérim hôtellerie et restauration ?

Comment être bien équipé pour travailler en toute sécurité en intérim hôtellerie et restauration ?

PARTAGER :
Thedra intérim équipement de protection restauration

Dans le milieu de la restauration commerciale ou de la restauration collective, l’hygiène et la sécurité sont des problématiques primaires. Manier les aliments et les outils coupants peuvent placer nos co-acteurs intérimaires dans un inconfort et dans des situations à risques. Pour cela, Thedra  plusieurs équipements pour pallier aux risques. Découvrez-les ! 

Quels sont les EPI en restauration ? 

Un EPI, appelé équipement de protection individuelle, représente un équipement destiné à vous protéger sur votre lieu de travail, contre un ou plusieurs risques. Vous ne serez pas le seul à en porter, tous vos collaborateurs auront également l’obligation du port de ces EPI. 

Plusieurs types d’équipement ont été prévus pour les salariés de la restauration.

Les différents EPI à utiliser en cuisine ou en salle

  • Les protections sonores 
    Les protections sonores peuvent être prises en compte pour permettre à l’intérimaire de pouvoir rester concentrer sur sa tâche et exécuter sans encombre son travail, s’il est exposé à un environnement bruyant. Pour cela Thedra met à disposition des bouchons d’oreilles. 
     
  • Toque
    La toque et la charlotte sont des équipements permettant de respecter les règles d’hygiènes, notamment pour éviter les risques de contaminations bactériennes qui peuvent, sans charlotte et sans toques, se retrouver dans les plats. Cet équipement à une deuxième utilisation. Cela permet de travailler sans avoir de gêne au niveau du visage et plus précisément, des yeux. 
     
  • La tenue 
    La tenue a elle aussi un rôle important dans ce milieu, il faut être toujours protégé pour ne pas se brûler et ne pas se salir. Elle détient également un rôle de protection contre les flammes et contre la chaleur, omniprésent dans la cuisine. Une veste à manche longue ainsi qu’un pantalon adapté seront alors fournis. Bien évidemment, la notion de confort n’est pas à oublier ! Le tablier peut venir en complément de la tenue, pour avoir une meilleure protection.   
  • Gants
    Cet équipement va répondre à la problématique de l’hygiène, on manipule ici des aliments, il faut donc prendre des précautions. Les gants fournis vont permettre de se protéger les mains pour prévenir les risques de coupures dues aux objets tranchants que l’intérimaire peut manipuler, ou bien de brûlures. Le choix des gants peut varier en fonction des utilisations que vous en faites. Néanmoins, les gants ne sont pas obligatoires dans le milieu de la restauration, si vous n’en portez pas, il faudra alors se laver fréquemment les mains. Ils sont très souvent fournis si vous travaillez en restauration collective et seront alors à usage unique.
  • Chaussures de sécurité 
    Les chaussures de sécurité sont très importantes, c’est l’EPI qui est le plus fréquemment distribué par une entreprise de travail temporaire comme Thedra.
    Quel va être leur rôle ? 
    Le travail en restauration, comme dans les métiers de la santé, sont synonymes de longues heures passées debout. Des chaussures de sécurité qui sont confortables sont donc très importantes ! 
    Elles préviennent aussi certains risques en étant : anti-dérapantes, anti-chocs, et en protégeant de la chaleur.