Dernières offres, actus, conseils, …
N’hésitez pas, suivez-nous :

Accueil / candidats / VIE INTÉRIMAIRE / Règles de sécurité dans l'intérim restauration : comment être bien informé ?

Règles de sécurité dans l'intérim restauration : comment être bien informé ?

PARTAGER :
Thedra interim securite au travail

Dans une entreprise d’intérim comme Thedra, notre première démarche est de lutter contre les accidents du travail et de sécuriser nos intérimaires sur leurs lieux de mission. En 2020, l’Assurance Maladie a comptabilisé plus de 530 000 accidents de travail.

La sécurité au travail est une réelle problématique à prendre en compte et pour que nos intérimaires intègrent au mieux l’entreprise utilisatrice et qu’ils puissent déceler les situations à risques, nos agences mettent plusieurs démarches en place. 

La Charte de sécurité 

Lors de votre inscription, nos chargés de recrutement vont vous faire part des divers risques auxquels vous allez être exposés durant votre mission. Par la suite, avec votre dossier d’inscription, une charte de sécurité va vous être confiée. Vous retrouverez les diverses consignes de sécurité à adopter. 

Le port des EPI 

Lorsque vous prenez votre poste, vous devez porter les équipements de protection individuelle (EPI) adaptés à votre emploi. Ces équipements sont obligatoires pour vous et vos coéquipiers. (lien hypertexte vers l’article comment être bien équipé pour travailler en toute sécurité) Ils vous protègent et limitent les risques d’accidents que vous pourriez créer vous-même.

Le téléphone portable

Le téléphone portable peut être une distraction qui peut amener à des situations à risques, c’est pour cela que le téléphone est interdit sur vos horaires de travail. Vous pourrez utiliser celui-ci, seulement sur vos temps de pauses et de repas.
thedra interim restauration securite au travail smartphone
Cela vous permettra d’avoir une meilleure concentration sur votre travail et ceux qui vous entourent ! Et puis un smartphone, ça n’aime ni le bac de plonge, ni les projections de graisse…

La circulation dans l’établissement

Un schéma de déplacement vous sera présenté à votre arrivée. Il est à respecter pour votre sécurité et celle des collaborateurs présents sur site. Il veille à éviter les accidents entre deux postes de production.

L’Hygiène et l’environnement 

Au sein des établissements qui produisent de la nourriture, les questions d’hygiène sont évidemment incontournables. Celle des employés comme celle des locaux et des équipements. Une grande partie de vos missions sera guidée par cet impératif. L’objectif est de limiter les contaminations microbiennes ou bactériennes.

De même, l’évacuation des fluides, eaux ou huiles usées, ne doit se faire que dans des conditions strictement définies. Les glissades sur eaux savonneuses ou les brûlures par des huiles de cuissons, ne sont malheureusement pas des clichés.

Alcoolémie et les stupéfiants

Comme l’évoque l’article R. 4228-20 du code du travail, la consommation d’alcool et de stupéfiant est strictement interdite sur votre lieu de travail pour ne pas nuire à votre sécurité mais également à ceux qui vous entourent.

Thedra interim securite au travail alcool et stupefiants

La présence de ces produits peut également amener à la rupture immédiate de votre contrat de travail au sein de l’entreprise. 


Les contrôles sur les lieux de travail 

Des contrôles administratifs peuvent avoir lieu au sein de l’entreprise utilisatrice. Pour répondre aux inspections, vous devez être en possession de vos documents administratifs tels qu’un titre d’identité, votre permis de conduire, votre contrat de travail ou encore des habilitations éventuelles.

Les accidents de travail 

Parce que la sécurité de votre équipe compte, si vous êtes témoins d’un accident lors de votre mission, il est impératif d’en informer votre responsable hiérarchique au sein de l’entreprise délégatrice qui prendra, par la suite, les décisions nécessaires. 

Un manquement à ce règlement peut entraîner une rupture de votre contrat de travail.  

Les tests de sécurité 

Une agence Thedra peut être amenée à vous proposer des tests à passer en fonction de votre métier ou du poste à prendre. Cela va vous être bénéfique, pour reconnaître les situations à risques et permettre d’éviter celles-ci sur votre lieu de travail. 

Une démarche renforçant la sensibilisation à la sécurité y est intégrée, via une plateforme faisant passer des tests aux co-acteurs intérimaires.

Thedra intérim restauration test sécurite

En quoi peut consister ce test ? 

Plusieurs sujets sont abordés, notamment le Covid-19, les situations à risque et le droit de retrait. Ce test prend la forme de questionnaire et de vidéos interactives où l’on doit reconnaître les situations de danger liées au secteur. Pour valider cette formation, un certain pourcentage de réussite est à atteindre. 

En plus de ces démarches, les agences font également passer des visites médicales aux intérimaires pour les sensibiliser au mieux aux divers risques et aux postures à privilégier. 

L’essentiel, lors de votre prise de poste, est d’être conscient que certains risques peuvent être rencontrés et que vous êtes formé pour assurer votre sécurité et celle de vos coéquipiers.