Responsabilités

En cuisine centrale ou sur site, vous êtes en charge de la préparation des repas destinés à un grand nombre de convives (scolaires, hospitaliers, salariés, etc.), dans le respect des normes d’hygiène, des contraintes nutritionnelles et des quantités planifiées.

Vous participez à l’élaboration des menus en lien avec un chef de production ou un diététicien, préparez les plats en suivant des fiches techniques, assurez les cuissons, l’assemblage, la mise en barquette ou le dressage sur ligne de self.

Vous veillez à la réception et au contrôle des marchandises, participez à la gestion des stocks, appliquez les procédures HACCP strictes et assurez la propreté des équipements et du poste de travail. Selon la structure, vous pouvez intervenir sur plusieurs postes dans une logique de polyvalence.

Profil

Autonome, rigoureux et organisé, vous êtes capable de travailler dans des volumes importants tout en garantissant la qualité gustative et la sécurité sanitaire des plats.

Vous avez un bon rythme de travail et une bonne résistance physique (port de charges, station debout). Le sens du travail en équipe est indispensable dans un environnement souvent contraint par les horaires et les normes strictes.

Une première expérience en cuisine collective est un atout, mais les débutants motivés sont également bienvenus. La ponctualité, le respect des règles et une hygiène irréprochable sont des critères fondamentaux.

Formation

Le métier de cuisinier en collectivité est accessible sans diplôme, mais il est fortement recommandé de suivre un CAP Cuisine ou un CAP Agent polyvalent de restauration pour une insertion facilitée.

Le Titre professionnel Cuisinier ou un CQP en restauration collective permettent également d'acquérir les compétences nécessaires et d’évoluer rapidement vers des postes de responsabilité.