Diététicien (H/F)
Responsabilités
Spécialiste de la nutrition et de l’équilibre alimentaire, vous concevez des programmes alimentaires personnalisés adaptés aux besoins nutritionnels, aux objectifs de santé ou aux pathologies spécifiques de chaque personne.
Vous réalisez des bilans nutritionnels complets, identifiez les habitudes alimentaires, proposez des conseils pratiques et accompagnez les patients ou bénéficiaires dans la mise en oeuvre de leurs plans alimentaires. Vous intervenez aussi bien dans une logique de prévention (obésité, diabète, cholestérol…) que dans un contexte thérapeutique, en étroite collaboration avec les professionnels de santé.
En milieu hospitalier ou médico-social, vous participez à la conception des menus, veillez au respect des apports nutritionnels, à la qualité des produits servis et aux régimes spécifiques prescrits. Vous pouvez également mener des actions d’éducation nutritionnelle, d’information ou de sensibilisation auprès de différents publics.
Profil
Attentif, pédagogue et doté d’une grande qualité d’écoute, vous êtes capable de créer une relation de confiance avec des personnes aux besoins et aux attentes variés.
Vous faites preuve de rigueur scientifique, d’esprit d’analyse et d’une grande capacité d’adaptation. Organisé et méthodique, vous gérez votre planning de consultations, vos comptes rendus et vos suivis de manière fluide.
Vous aimez travailler en équipe pluridisciplinaire, en vous appuyant sur une posture éthique, bienveillante et respectueuse des personnes. Votre curiosité intellectuelle vous pousse à actualiser régulièrement vos connaissances en nutrition, santé publique ou innovations alimentaires.
Formation
Le métier est réglementé : il nécessite l’obtention d’un BTS Diététique ou d’un BUT Génie biologique, option diététique, tous deux de niveau Bac +2.
Ces diplômes permettent d’exercer en structure hospitalière, en cabinet libéral, en restauration collective, ou encore dans l’industrie agroalimentaire.
Il est possible de se spécialiser ensuite via des DU (Diplômes Universitaires) ou des licences professionnelles, notamment en nutrition clinique, pédiatrique ou sportive. Une fois diplômé, l’inscription au répertoire ADELI est obligatoire pour exercer légalement en France.