Responsabilités

En tant que sommelier, vous êtes le référent vins et boissons de l’établissement. Vous êtes responsable de la gestion de la cave, de la sélection des crus, des achats et de l’élaboration de la carte des vins en accord avec la cuisine du chef.

Durant le service, vous conseillez les clients avec pédagogie et passion, en leur proposant les meilleurs accords mets-vins. Vous assurez le service du vin à table, selon les règles de l’art : présentation de la bouteille, ouverture, décantation éventuelle, et service à la bonne température.

En lien avec les équipes de salle et de cuisine, vous participez activement à la qualité globale de l’expérience client. Vous êtes également en charge des relations fournisseurs, de la gestion des stocks, et de la veille sur les nouvelles tendances viticoles et spiritueuses.

Profil

Curieux, passionné et précis, vous avez une excellente connaissance des cépages, des régions viticoles, des millésimes et des méthodes de vinification.

Doté d’un nez affûté et d’un palais entraîné, vous êtes capable de décrire, comparer et recommander des vins avec justesse et simplicité. Vous aimez partager vos connaissances et avez le sens du contact client.

Votre sens du commerce, votre autonomie, votre capacité de négociation avec les fournisseurs et votre rigueur dans la gestion de cave sont autant d’atouts dans ce métier.

Une bonne maîtrise de l’anglais est indispensable, notamment pour les établissements de standing ou à clientèle internationale.

Formation

Le métier de sommelier s’exerce après un CAP Restaurant ou un Bac Pro Commercialisation et services, complété par une Mention Complémentaire sommellerie. Il existe également des formations continues spécialisées accessibles aux professionnels souhaitant se spécialiser. Avec de l’expérience, un sommelier peut évoluer vers des fonctions de chef sommelier, responsable de cave, formateur, ou se lancer dans une activité indépendante (conseil, événementiel, caviste).